.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

lundi 12 juillet 2010

Catalanaccio


C'est fait, les Espagnols sont Champions du Monde. Il termine vainqueur d'un tournoi vraiment moyen. Mais je pense que l'on a évité le pire avec une victoire hollandaise. Les "Oranjes" ne méritaient vraiment pas de gagner cette finale. Ils ont joué beaucoup trop dur et sont passés à côté de l'évènement . Mais ils arrivent tout de même à se plaindre de l'arbitrage alors qu'ils auraient pu jouer presque toute cette finale à 10 à la suite à l'attentat du plus gros bourrin de ce Mondial, Van Bommel, qui a violemment taclé par derrière Iniesta, le buteur de la prolongation. L'affaire aurait alors été pliée dans le temps règlementaire.
Au bilan final de cette Coupe du Monde, on retiendra que la Roja n'a marqué que 8 buts en 7 matchs (un triste record) pour venir à bout de ces adversaires, et n'aura pas vraiment eu de match référence. Jamais elle n'a emballer le public. L'aboutissement de ce système est une forme de catenaccio version catalane, tant cette équipe dépend du Barça. On confisque le ballon à l'adversaire, on finit par l'épuiser, et on l'achève d'un petit but. Pour ceux qui aime le beau jeu, vous attendrez la fin de l'ère espagnole.
Il faudra m'expliquer ce que certains trouvent de "fantástico" dans cette façon de jouer au foot. C'est de l'efficacité, c'est tout. Et pas mal de chance aussi, mais on sait qu'il en faut une bonne dose pour remporter un tournoi comme la Coupe du Monde. Les Champions du Monde 98 que l'on considère aujourd'hui comme des demis dieux à la parole suprême en savent quelque chose. Mais peut être ont ils oublié le but en or face au Paraguay, les tirs aux buts italiens, le miracle Thuram.
Cette équipe d'Espagne n'est pas une équipe de stars. C'est un groupe complet, solidaire, qui forme une équipe sans grande faille, une équipe qui gagne presque toujours. Car les hommes de Del Bosque ont grillé leur joker sur leur premier match face à la Suisse, finalement une bonne idée.
A l'avenir, elle peut d'ailleurs continuer à gagner à ce "petit" jeu. Mais dès maintenant, tout sera différent. Elle va devoir assumer ce statut, et les joueurs devront montrer qu'ils ont encore faim de titres et surtout rester unis. Ce ne sera pas chose facile.
Car les Espagnols sont au sommet, et le plus dur vient tout juste de commencer, ils entament dès aujourd'hui la descente...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire