.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

mardi 27 juillet 2010

Ridicule

Je reviens sur les débuts de Laurent Blanc en tant que nouveau sélectionneur de l'Equipe de France. Comment ne pas être déçu par sa première décision ?
Lors d'une conférence de presse d'intronisation vraiment laborieuse, et dans laquelle il n'aura pas donné beaucoup d'informations sur son projet, nous apprenions tout de même qu'il ne serait pas le père fouettard des Mondialistes grévistes de Knysna ( "ke...sneiiinaa" comme dit Lolo). Car son travail est de former la meilleure équipe nationale. Pas question pour lui de sanctionner car cela ne fait pas partie de ses prérogatives.
Et puis voilà qu'une rumeur enfle. Puis cela devient officiel, il va punir les 23 présents en Afrique du Sud en ne les sélectionnant pas pour le match amical face à la Norvège. Les 23 qui incluent Carasso, mais pas Ruffier ?? Le premier était aux soins et le second à l'entraînement boycotté, mais bon, il ne vaut mieux pas essayer de comprendre. Les 23, les méchants et les gentils. Comme à l'école, personne ne se dénonce (si, Toulalan), alors tout le monde aura la punition.
Pourtant, "l'élite" du football français sait exactement ce qui s'est passé le jour de la grève. Thuram l'a avoué mais il ne nous dit rien, hormis la proposition de passer Patrice Evra sous la guillotine. Bixente Lizarazu reste muet, lui qui avait pourtant pris l'habitude de saquer le sélectionneur installé sur le trône et de nous donner son avis "expert" de Champion du Monde.
De son côté, la Fédération a toutes les cartes en mains. Elle connaît les meneurs mais ne réagit pas. Elle valide simplement la décision du nouveau sélectionneur lors d'un Conseil Fédéral dans lequel personne ne prend ses responsabilités. Il n'y aura pas de révolution.
Des fuites il y en a pourtant, on sait que des joueurs voulaient s'entraîner. Mais eux aussi seront punis. Si l'on en reste là, le Mondial catastrophique ne servira même pas à la reconstruction à venir. On efface Knysna avec Oslo, et on repart comme si de rien était dès septembre. Ces "Nobles" nous prennent vraiment pour les bouffons du Royaume !
Et Boghossian qui était acteur de la tragédie Domenech, il est pourtant conservé par son ancien coéquipier chez les Bleus, et on se demande à quoi il sert et quel était vraiment son rôle sous l'ère du Roi Raymond. Il pourrait au moins nous donner son point de vue. Il n'y a pas un journaliste pour lui demander son opinion sur le fiasco ? Ou peut être était-il sourd et aveugle pendant deux ans.
Décidément, le règne de Blanc démarre bien mal. Même son pote Barthez qu'il embrassait superstitieusement sur le crâne à la belle époque, et qu'il a supplié de le rejoindre dans le nouveau staff, a refusé sa proposition.
Nous allons donc bientôt voir un bataillon original et novice dans le jardin d'Oslo. Sans doute aussi, sera-t-il sérieusement remanié pour le second match du nouveau Souverain. Tout cela n'a aucun sens. Vraiment les supporters méritaient mieux après l'affligeant spectacle du mois de juin.
Pour tout ça, je n'ai qu'un mot : Ridicule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire