.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

mardi 2 novembre 2010

Brest, le Test

Dans l'index de la Ligue 1, voilà que l'on trouve Brest est en tête. C'est évidemment une surprise pour tout le monde, et certains détestent. Mais pour moi, né à Brest et supporter assidu de ce club dans les années 80, c'est un sentiment d'allégresse.
A Nouméa, je me régale chaque dimanche matin devant Jour de Foot, étonné par l'envie manifeste de ces joueurs au statut pourtant modeste.
Le secret selon Sir Alex : un groupe qui vit bien. Je ne conteste pas cet argument, mais c'est sans doute plus que ça, car ce serait trop simple. En même temps, on a vu au mois de juin ce que donnait un groupe qui vivait mal : une équipe indigeste dans un scénario funeste. C'était bien l'inverse de Brest : une équipe qui progresse, qui a vite évacué les politesses. Des joueurs qui assimilent aussi la Ligue 1 à une vitesse expresse.
Le week-end prochain sera un révélateur du potentiel de ce groupe du phare Ouest, et de sa défense forteresse conduite par un gardien aux bons reflex. Car les Ti'Zefs se déplacent à Lille, l'un de mes favoris pour le podium. Une très belle équipe, qui la saison dernière a aligné quelques prouesses face à des adversaires qui ont sorti les kleenex.
Mais je ne m'inquiète plus pour Brest. Ils ne prendront pas une veste, mais c'est certain, ils passeront un gros test sur la pelouse de Villeneuve d'Ascq.
Dans la durée, s'ils conservent l'alliance de ce zeste d'insouciance et de la précision du geste, ils pourraient devenir un adversaire plus coriace pour les altesses du championnat qui tardent à se réveiller de leur sieste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire