.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

jeudi 26 août 2010

Une rentrée chez les grands


L'AJ Auxerre vient de réaliser une grosse performance en sortant le Zénith Saint-Petersbourg. Après s'être inclinés 1 à 0 au match aller, il ne fallait pas prendre de but au retour sous peine de voir se transformer le retard minimum en score insurmontable. Ensuite, il fallait marquer deux fois. Ils l'ont fait, et de manière magistrale.
On a retrouver l'AJA comme aux plus belles heures européennes de son histoire. Avec un stade qui a porté son équipe, et des joueurs qui se sont mis au niveau de l'évènement. En tête le Capitaine Benoît Pedretti, un joueur au talent au dessus de la moyenne, qui a trouvé à Auxerre un club sain où il peut enfin s'épanouir. Ce super joueur a eu le malheur de faire un mauvais choix de club à un tournant décisif de sa carrière. Il a choisi de quitter Sochaux, son club formateur, pour Marseille plutôt que Lyon. J'ai toujours apprécié ce joueur, et je me rappelle avoir été très déçu lorsque j'avais appris son choix. L'OM n'est pas le genre de club qui apporte de la stabilité et de la confiance à un jeune joueur. Il y a trois crises par an, et avant la saison passée, c'était tout de même une sacrée équipe de loosers.
Lorsqu'il s'est retrouvé à Lyon après son échec sur la Canebière, il avait laissé passer sa chance de franchir un pallier. Et alors qu'il était jeune international, un joueur d'avenir, il est devenu un simple remplaçant dans la plus grosse écurie de Ligue 1.
Pour moi, Pedretti mérite aujourd'hui largement l'Équipe de France, comme il méritait déjà d'aller à la Coupe du Monde. Il était d'ailleurs dans ma désormais fameuse liste des 23 adressée à Raymond.
Mais je crois qu'il n'entre pas plus dans les plans du nouveau sélectionneur. Attendons tout de même de voir ce que va nous concocter Laurent Blanc pour les deux prochains matchs. Une (bonne) surprise est toujours possible.
Donc voilà Pedretti et ses coéquipiers dans la cour des grands d'Europe. Et ils vont pouvoir s'y mesurer dans des affrontements directs. Car nos "petits" Auxerrois, qui seront placés dans le chapeau 4 lors du tirage, auront des récréations intenses les mardi et mercredi soir de Champion's League.
Et l'arrivée d'un ou même deux petits nouveaux dans la classe bourguignonne avant la fin du mercato serait opportun, pour ne pas simplement subir la loi des plus forts au milieu de cette cour impressionnante.
Car cette année le plateau est particulièrement relevé. Voici la composition annoncée des chapeaux du prochain tirage :

Chapeau 1
: Inter Milan (ITA), FC Barcelone (ESP), Manchester United (ANG), Chelsea (ANG), Arsenal (ANG), Bayern Munich (ALL), AC Milan (ITA), Lyon (FRA).
Chapeau 2 : Werder Brême (ALL), Real Madrid (ESP), AS Rome (ITA), Shakthar Donetsk (UKR), Benfica Lisbonne (POR), FC Valence (ESP), Marseille (FRA), Panathinaikos Athènes (GRE).
Chapeau 3 : Tottenham (ANG), Glasgow Rangers (ECO), Ajax Amsterdam (PBS), Schalke 04 (ALL), FC Bâle (SUI), Sporting Braga (POR), FC Copenhague (DAN), Spartak Moscou (RUS).
Chapeau 4 : FC Twente (PBS), Hapoël Tel-Aviv (ISR), Rubin Kazan (RUS), AJ Auxerre (FRA), Cluj (ROM), Partizan Belgrade (SER), MSK Zilina (SVQ), Bursaspor (TUR).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire