.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

lundi 10 mai 2010

Trophées UNFP 2009-2010

Comme chaque année, les protagonistes des championnats professionnels se sont attribués des récompenses.
Je ne vais pas contester tous les choix, mais tout de même, Didier Deschamps qui vient de remporter la Coupe de la Ligue puis le Championnat avec un club qui ne gagnait plus rien depuis des lustres, n'est pas désigné comme entraîneur de Ligue 1. Donc Dédé, tu sais ce qu'il te reste à faire : un triplé, voir le quadruplé. On va dire que l'on est plus exigeant avec les meilleurs. Ce doublé était sans doute trop simple pour un homme de ta trempe.
Le meilleur joueur de Ligue 1 est Lyonnais. Un rappel aux joueurs votant : il ne s'agissait pas d'élire le joueur dont vous aimeriez avoir le salaire, mais bien le meilleur joueur du Championnat. Si Lisandro est le meilleur, alors les autres Lyonnais sont tous des chèvres, car l'OL n'a rien gagné, et n'est même pas sûr de décrocher la troisième place. Où alors c'est peut être Coach Puel qui est zéro.
Personnellement, j'aurai voté pour Niang, un élément essentiel des Champions de France. Il se consolera avec le plus beau but.
En ligue 2, il faut noter une présence remarquable des Brestois dans l'équipe type, et "Sir Alex" est l'entraîneur de Ligue 2. Dommage que Nolan Roux que je place dans ma liste des 23 n'ait pas eu la récompense du meilleur joueur.
On peut relever que c'est une fille de Saint-Brieuc qui est élue meilleure joueuse.
Et puis le futur et ex Brestois Makelele obtient son trophée d'honneur pour service rendu à la nation hors des frontières de Ligue 1. J'espère que cela ne va pas de paire avec une sélection pour la Coupe du Monde, hein Raymond ? Quoique, entre Vieira et Lui, mieux vaut la peste que le choléra. Mais vraiment Raymond, je t'en supplie, pas de blague de ce genre.

Voici donc le palmarès complet :

Meilleur joueur de Ligue 1 : Lisandro Lopez (Lyon)
Meilleur espoir de Ligue 1 : Eden Hazard (Lille)
Meilleur gardien de Ligue 1 : Hugo Lloris (Lyon)
Meilleur entraîneur de Ligue 1 : Jean Fernandez (Auxerre)

Equipe-type de Ligue 1 : Lloris (Lyon) - Fanni (Rennes), S. Diawara (Marseille), Ciani (Bordeaux), Trémoulinas (Bordeaux) - B. Cheyrou (Marseille), Hazard (Lille), Gourcuff (Bordeaux) - Lisandro (Lyon), Niang (Marseille), Chamakh (Bordeaux)

Meilleur joueur de Ligue 2 : Olivier Giroud (Tours)
Meilleur gardien de Ligue 2 : Steeve Elana (Brest)
Meilleur entraîneur de Ligue 2 : Alex Dupont (Brest)
Equipe-type de Ligue 2 : Elana (Brest) - Daf (Brest), Leca (Caen), Baysse (Sedan), Tafforeau (Caen) - Grougi (Brest), Nivet (Caen), Hamouma (Laval) - Roux (Brest), Giroud (Tours), Modeste (Angers)

Meilleure joueuse : Eugénie Lesommer (Saint-Brieuc)

Meilleur arbitre : Stéphane Lannoy, assisté d'Eric Dansault et Laurent Hugo

Trophée d'honneur : Claude Makelele (Paris-SG)

Plus beau but de la saison en Ligue 1 : Mamadou Niang (Marseille) contre Montpellier (6e journée)

2 commentaires:

  1. pas d'accord!!
    j'aime bien mamadou Niang mais pour moi
    Lisandro est LA star du championnat
    un joueur qui ne se la joue pas ; à tenu l'OL à bout de bras plusieurs match.
    attaque avec brio , défend comme un lion,ferme sa
    gueule sur le terrain mais aussi en dehors ce qui devient rare...
    remarque je ne suis ni pro lyonnais ni anti qui que ce soi.
    j'ai tout simplement adoré voir évoluer lisanro.

    RépondreSupprimer
  2. Pas faut, mais je pense que le capitaine marseillais a plus peser sur le championnat de France que Lisandro qui est un excellent joueur d'une équipe qui n'a rien gagné, et qui a surtout loupé une belle occasion d'entrer dans l'histoire.

    RépondreSupprimer