.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

vendredi 11 juin 2010

Jour J

Tous les quatre ans, la Coupe du Monde de Football est un évènement planétaire majeur. Mais ce Mondial a une saveur particulière car il est le premier en Afrique.
Du Nord au Sud, ce continent est un réservoir de talentueux joueurs de football. La France en a profité, et elle en bénéficie encore pleinement aujourd'hui.
Aussi, à l'heure où les Bleus s'apprête à entrer dans la compétition, je ne peux imaginer que cet évènement en terre africaine ne soit pas une source de motivation supplémentaire pour les joueurs de notre équipe nationale concernés, de près ou de loin, par l'histoire de ce continent.
Cette dimension humaine peut paraître dérisoire par rapport aux enjeux financiers et à la place qu'occupent aujourd'hui les joueurs de football dans la société. Ils sont des enfants gâtés par le système, alors que leurs supporters regardent à deux fois avant de s'offrir un billet de match.
Mais l'Equipe de France n'a pas le droit de passer à côté de cette compétition majeure. Elle ne s'est pas mise dans les meilleures conditions pour l'aborder. Mais peu importe, maintenant il faut jouer sans retenue, pour vaincre dès le premier match face à l'Uruguay.
Je ne fais pas confiance à Raymond Domenech pour cela. Après 2006, sa mission était de reconstruire pour l'échéance 2010. C'est franchement raté. Et maintenant que les 32 bataillons ont débarqués en Afrique du sud, l'heure n'est plus à la stratégie mais à l'action et à la vérité du terrain.
Dans ce contexte, la seule chose qui peut sauver les Bleus, c'est la qualité des joueurs qui composent cette équipe, associée à une vie de groupe réussie. Et je pense qu'un joueur comme Thierry Henry qui a connu en coupe du Monde le meilleur (1998) et le pire (2002) sera un élément déterminant d'un bon parcours français en Afrique. Pour sa quatrième Coupe du monde (respect), il ne sera pas dans le rôle d'un indiscutable titulaire, mais apportera son expérience hors du terrain, et tout son talent lors de ses entrées en jeu.
A bientôt 33 ans, le meilleur buteur français de l'histoire (51 buts en 121 sélections) mérite de finir sur une belle Coupe du Monde. Il a tellement apporté à cette équipe.
Allez les Bleus ! C'est aujourd'hui le jour J. Faites le pour Thierry.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire