.

De Kalédonie, l'aKtualité en dékalage du Foot Breton, Kalédonien, Français, Mondial...
et aussi du sport en général.
J'ai créé ce blog par passion du football, et aussi par dépit de voir régulièrement mes commentaires censurés par les bienveillants modérateurs de "L'Equipe".
N'hésitez pas à le faire vivre de vos commentaires. Merci de votre visite.

vendredi 25 juin 2010

Le Match du Siècle

Pour changer, on va parler un peu d'un autre sport qui peut se jouer également sur une pelouse. L'information du jour est particulièrement exceptionnelle pour que je la relève. Voilà l'histoire en marche de deux mecs qui en veulent :

Il est 21h10 à Londres. Le match entre John Isner (n°23) et Nicolas Mahut vient de s'interrompre pour la deuxième fois en raison de l'obscurité à (4-6, 6-3, 7-6 [7], 6-7 [3), 59-59). 59-59 au cinquième set, vous avez bien lu ! 10h00 de match, ne cherchez pas l'aspirine ! 7h06' pour un set, ne jetez pas votre montre ! 183 aces, n'appelez pas votre psychiatre ! Mais retenez bien leurs noms : John Isner et Nicolas Mahut. Sur le court n°18, ces deux hommes sont entrés dans l'histoire : record du match le plus long (6h33', précédent record lors du match entre Fabrice Santoro et Arnaud Clément disputé en 2004), record du nombre d'aces (98) pour l'Américain, record du nombre de jeux...

Au-delà du réel, il faut juste s'incliner devant la prestation des deux héros. C'est l'histoire d'un match sans fin où le vainqueur récolte les lauriers et le vaincu, les louanges. C'est l'histoire d'un match sans fin, débuté mardi après-midi, arrêté à deux sets partout en raison de l'obscurité mardi soir et interrompu une nouvelle fois mercredi soir. La durée de leur cinquième set dépasse le plus long match de l'histoire avec 7h06' de jeu. Quant au nombre de jeux, cela relève de la science-fiction. Même le tableau d'affichage craque à 50-49.

A bout de souffle, John Isner marche comme un automate, mais enfile les aces. Nicolas Mahut sert à 54 reprises pour rester dans le match. Il sauve deux balles de match à 33-32 sur une volée gagnante et un service gagnant. Il s'offre sa deuxième balle de break à 50-50 (15-40), 8 heures après la première à 1-0 dans le deuxième set. Il sauve une nouvelle balle de match à 59-58 sur un 95e ace. A 21h10, il demande l'interruption, l'Américain continuerait volontiers !

Mais le superviseur tranche. Et les deux hommes répondent aux questions avant de rejoindre les vestiaires. «J'ai juste essayé de gagner jeu après jeu », lâche l'Angevin avec un sourire. Les deux hommes sont côte à côte et ils savent déjà qu'ils sont dans l'histoire. Même leur nuit risque d'être très, très longue. Pendant ce temps, leur prochain adversaire Thiemo de Bakker se repose. Le Néerlandais le mérite aussi, il a aussi gagné en deux jours et après un "petit" marathon (6-7, [4], 6-4, 6-3, 5-7, 16-14) contre Santiago Giraldo.

Source : L'Equipe .fr

Le Dénouement...

John Isner (USA/N.23) bat Nicolas Mahut (FRA/Q) 6-4, 3-6, 6-7 (7/9), 7-6, (7/3), 70-68. Prochain adversaire: De Bakker

Le court N.18 pourrait bien porter le nom de John Isner. C'est l'hommage que pourrait rendre les organisateurs à cet Américain de 25 ans. Du haut de ses 2,06m, il a mis un point final à un match sans fin, le plus long jamais joué dans l'histoire de ce sport. Au terme de trois jours de compétition,11 heures de match, 183 jeux et une débauche d'énergie incroyable, l'Américain a finalement décroché sa qualification pour le 2e tour... sur son 2e break du match. Mahut a sauvé 4 balles de match dans le 5e set pour finalement céder sur la 5e occasion, lors du 138e jeu du 5e set et craqué après 11h05 très précises.

Pour marquer le coup, une petite cérémonie a été organisée sur le court pour les deux joueurs et... l'arbitre. "Quand vous jouez un match comme ça, avec une atmosphère comme ça, on ne se sent pas réellement fatigué, a commenté Isner. Ce mec est un guerrier. Aujourd'hui quelqu'un devait perdre, avoir partagé ça avec lui est un honneur." Des paroles qui ne sont pas prêtes de consoler Mahut. "Là, c'est vraiment douloureux, mais ce furent trois jours tout simplement incroyables, a déclaré le Français. "John a servi de façon incroyable, c'est un champion, on a joué le plus grand match de tous les temps dans le meilleur endroit possible, c'était un honneur." Et Isner de conclure : "L'écho dans les vestiaires a été incroyable, j'ai eu droit à des tapes dans le dos, j'ai serré beaucoup de mains. Si je peux encore gagner un match? Bien sûr! Je vais tout faire pour être prêt. Mon adversaire ne sera pas frais non plus." Il faut dire de Thiemo De Bakker a remporté son match du 1er tour à 16-14 au 5e set. Mais c'était mercredi.

Quelques réactions d'après-match :

Mohamed Lahyani, arbitre suédois du match Isner-Mahut : "C'est assez incroyable d'avoir été impliqué dans un match aussi extraordinaire. Je ne pense pas revoir un tel scénario de toute ma vie. Je n'ai pas ressenti de fatigue, j'étais pris par le match. Lorsqu'on est concentré comme ça, on oublie tout. Je voyage en classe éco, alors, rester assis pendant sept heures, ce n'est rien."

Jo-Wilfried Tsonga : "Ils devraient être membres à vie à Wimbledon après ça! C'est un truc de dingue. Plus personne ne pourra battre ça. Je suis triste pour Nico, c'est quelqu'un que j'apprécie beaucoup."

Maria Sharapova : "C'est incroyable ce qu'ils ont fait. Héroïque. Ils ont déclenché un buzz énorme dans le monde entier, ce qui est une bonne chose pour le tennis. Même les gens qui ne s'y intéressent pas ont eu vent de cette histoire. Si ça m'était arrivé, on aurait pu m'amener à l'hôpital. A un certain point, il faut avoir recours au tie-break. C'est trop éprouvant physiquement et mentalement."

Andy Murray : "Ceci n'arrivera plus jamais, à moins qu'ils se rencontrent à nouveau l'année prochaine (rires). Non, sérieusement, c'est impossible de revoir un jour un tel match. On a assisté à un moment inexplicable. Le plus étonnant c'est que j'ai vu Isner aujourd'hui dans le vestiaire avant le match. Et il avait l'air bien."

. STATISTIQUES du MATCH
La partie entre Isner et Mahut a fait tomber tous les records de longévité du tennis: match le plus long, set le plus long, plus grand nombre de jeux... et d'autres, comme le plus grand nombre d'aces dans un match, Isner en ayant servi 112, contre 103 à Mahut, record d'Ivo Karlovic (78) pulvérisé.

MAHUT / ISNER
Pourcentage 1re balles : 67% / 74%
Coups gagnants : 244 / 246
Fautes directes : 39 / 52
Aces : 103 / 112
Doubles fautes : 21 / 10
Balles de break converties/procurées : 1/3 / 2/14
Points gagnés au total : 502 / 478
Points gagnés sur service adverse : 117/501 / 104/510

. QUELQUES RECORDS BATTUS DANS CE MATCH :
A SAVOIR : 12 record ont été battus dans ce match

Record du match le plus long en temps : 11h05
Précédent : Roland Garros 2004 au 1er tour Fabrice Santoro bat Arnaud Clément, 6-4, 6-3, 6-7(5), 3-6, 16-14 en 6h33 sur 2 jours (4h39 et 1h54).

Record du match le plus long en jeux : 183 jeux
Précédent : Tournoi de Varsovie 1966 Roger Taylor bat Wieslaw Gasiorek 27-29, 31-29, 6-4, en 126 jeux.

Record du nombre d'aces dans un match : 112 pour Isner avant la 2e interruption. Mahut suit avec 103.
Précédent : Ivo Karlovic en match de Coupe David face au Tchèque face à Radek Stepanek en 2009 : 78

Record du set le plus long : 8h11 et 138 jeux (59-59) avant la 2e interruption
Précédents : en simple, 31-29 dans le 2e set d'un match entre Roger Taylor et Wieslaw Gasiorek 27-29, 31-29, 6-4
En double, 49-47 entre Dick Leach / Dick Dell et Len Schloss / Tom Mazu au tournoi de Newport en 1967.

Source : Eurosport.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire